• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 45 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Chlore stabilisé ou non stabilisé : lequel choisir ?

Chlore stabilisé ou non stabilisé : lequel choisir ?

Le chlore est le produit d’entretien le plus utilisé dans une piscine. Il permet de décontaminer l’eau, tout en gardant sa couleur bleue immaculée. Ainsi, c’est le produit incontournable dans ses espaces de rangement, surtout si vous avez une piscine imposante. 2 types de chlore s’offrent à vous sur le marché : le chlore stabilisé et le chlore non stabilisé. Chaque produit a ses avantages, son mode d’emploi et aussi quelques inconvénients. Voici donc un tour d’horizon sur le chlore stabilisé et le chlore non stabilisé pour vous aider à mieux choisir votre produit d’entretien. 

Pourquoi utiliser du chlore ?

Avant de parler de chlore stabilisé ou non stabilisé, commençons par les fondamentaux. Pourquoi devrais-je impérativement utiliser du chlore pour le traitement de ma piscine ? Vous vous posez sans doute cette question. Nous allons y répondre dans ces quelques lignes.

Le chlore est un désinfectant d’exception :

Oui, c’est le premier avantage du chlore. Ce produit est un puissant désinfectant qui stoppera la prolifération des algues et autres microorganismes. De plus, vous pouvez aussi l’utiliser pour traiter les proliférations d’algues très avancées.

Le chlore présente une facilité d’utilisation :

Il suffit de verser le produit dans l’eau et le tour est joué. Vous pourrez aussi utiliser un flotteur ou un robot de piscine pour mieux répartir ce produit d’entretien.

Un dosage facile :

Le chlore n’est pas très compliqué à doser. Il suffit de suivre la notice, et vous pourrez vous en sortir.

Un produit disponible à tout moment :

En ligne, dans des boutiques spécialisées ou même dans un supermarché, vous pourrez trouver ce produit. Car, en effet, avec ses avantages, le chlore est très répandu dans le commerce.

Un rapport qualité/prix imbattable :

Le chlore offre un bon rapport qualité/prix en comparaison avec les autres produits d’entretien.

Une solution pratique :

Le chlore est disponible sous plusieurs formats pour faciliter son utilisation. Du chlore liquide, des galets de chlore et même des associations de produits d’entretien, vous trouverez sûrement un produit adapté à vos attentes et à votre budget.

Chlore stabilité et non stabilisé

Après ces fondamentaux sur le chlore, plongeons nous maintenant sur le sujet du chlore stabilisé et non stabilisé.

Le chlore stabilisé, qu’est-ce que c’est ?

C’est une des variantes du chlore classique. Comme son nom l’indique, le chlore stabilisé contient… du stabilisant. C’est la grande différence entre chlore stabilisé et non stabilisé. Ces stabilisants protègent le produit des rayons solaires et des fortes chaleurs.
Vous pourrez utiliser ce produit durant vos routines d’entretien. Il est très efficace pour décontaminer l’eau, tout en conservant sa pureté. De plus, ce produit résiste aux fortes chaleurs et aussi aux changements de température. Il est ainsi recommandé dans les régions chaudes.

Comment l’utiliser ?

L’utilisation se fera en fonction du format du produit :
  • Les galets et les pastilles : vous pourrez les mettre dans vos skimmers, ou directement dans votre système de filtration. N’oubliez pas de lire la notice avant de les utiliser.
  • Les chlores en poudres : pour un traitement de choc. Vous devez les verser directement dans la piscine ou le diluer.
  • Les chlores liquides : ce sont les plus efficaces, mais aussi les plus difficiles à utiliser. Vous devez les verser dans votre bassin, tout en respectant le dosage indiqué.
  • Les chlores gazeux : réservé aux piscines publiques et aux vrais professionnels

Les précautions à prendre au moment de l’utilisation

Contrôlez le taux de stabilisant dans votre piscine. Contrairement au chlore, ce produit n’est pas soluble dans l’eau. En cas d’excès, il aura tendance à s’agglutiner sur les parois de votre piscine, ou à la surface de l’eau.
Videz votre piscine, au moins une fois dans l’année, si vous utilisez du chlore stabilisé. Ainsi, optez pour une vidange partielle, en drainant 1/3 du volume total. Ainsi, vous éviterez une forte concentration en stabilisant, tout en gardant l’efficacité de votre produit d’entretien.

Chlore stabilisé : quel produit choisir ?

Les galets de chlore lent : Ces produits sont les plus recommandés pour les piscines hors-sol. Ils sont très efficaces pour traiter et purifier l’eau de votre piscine.Chaque galet de chlore stabilisé offre un traitement continu de l’eau, tout en conservant la performance de votre système de filtration. Ainsi, voici quelques produits que vous pourrez commander.
Les désinfectants multifonctions : Vous pourrez traiter l’eau de votre piscine tout en stabilisant divers paramètres avec ces produits. Ils contiennent du chlore stabilisé, des stabilisateurs de pH et de TAC, du clarifiant, et du floculant. Vous pourrez ainsi utiliser ce type de produit pour traiter l’eau de vos piscines publiques ou privées.
Avec une facilité d’utilisation, vous n’aurez qu’à suivre la notice pour vous en sortir. Ainsi, n’hésitez plus, et commander dès maintenant votre désinfectant multifonction piscine FORCE 5 galets 250G aquapiscine seau 5 kg (Réf : 156 250 050).

Tour d’horizon sur le chlore non stabilisé

C’est donc un produit sans stabilisant, comme son nom l’indique. Les différences entre chlore stabilisé et non stabilisé sont encore nombreuses.
Avec un chlore non stabilisé, vous n’allez plus vous soucier de la concentration de stabilisant dans votre piscine. Vous allez juste verser votre produit, filtrer l’eau de votre bassin et c’est tout.
C’est aussi un produit très efficace contre les algues et les microorganismes. Comme il est dépourvu de stabilisant, les produits actifs seront plus concentrés dans vos galets de chlore.
Vous n’aurez plus à vider votre piscine durant l’année avec ce produit, alors ne vous en privez pas

Utiliser du chlore sans stabilisant : dans quel cas ?

Après une contamination poussée de l’eau : oui, le chlore sans stabilisant est plus efficace pour traiter les proliférations d’algues, pour restaurer la couleur de l’eau et aussi pour enlever les calcaires sur les parois de votre piscine.
À la fin de l’été : où l’eau contient déjà un taux élevé de stabilisant. Car, en effet, si vous avez déjà utilisé du chlore stabilisé tout au long de l’été, les stabilisants vont s’accumuler dans votre bassin. Ainsi, pour éviter une surconcentration, il est recommandé de s’orienter vers les chlores sans stabilisants.
Dans les régions froides, avec peu de rayons solaires : ce sont les produits idéals pour ces régions. Comme les rayons solaires sont peu agressifs, le chlore aura plus de temps pour agir dans votre piscine avant de se dissoudre.

Les précautions à prendre avant d’utiliser du chlore sans stabilisant.

Le temps : S’il fait chaud, avec de forts rayons solaires tout au long de la journée, vous devez associer votre chlore sans stabilisant avec des stabilisants de haute qualité.
Le changement d’eau : Le chlore sans stabilisant est efficace pour les eaux qui n’ont pas été changées depuis le début de la saison.
Le taux de stabilisant : Vous devez mesurer ce paramètre avant d’utiliser du chlore sans stabilisant. Cette routine est très recommandée, surtout si vous avez déjà utilisé du chlore stabilisé au cours de la même saison.
La couleur de l’eau : Si l’eau devient verte, blanche, ou trouble, vous devez impérativement utiliser du chlore sans stabilisant. Ainsi, vous entamez un traitement de choc. Procédez aussi de la même manière si vous n’arrivez plus à voir le fond de votre piscine.

Quel format choisir ?

  • Les pastilles chocs : ce sont les chlores non stabilisés les plus courants. Ils favorisent une libération plus lente des produits actifs, et ainsi une efficacité optimale.
  • Les galets chocs : un peu plus performants que les pastilles.
  • Les microbilles : ces produits sont recommandés si vous voulez une action plus rapide et plus efficace
  • Les granulés : une alternative aux microbilles, mais avec une même performance sur le long terme.

Comment utiliser ces chlores sans stabilisants ?

Les pastilles et les galets : Il suffit de les mettre dans vos skimmers ou dans votre système de filtration, et c’est tout. N’oubliez pas de vérifier le niveau de la dissolution des produits pour éviter un arrêt du traitement de l’eau.
Les microbilles : Actionnez vos systèmes de filtration avant toute tentative de traitement. Ensuite, versez le produit dans les skimmers pour une désinfection rapide. Pour des traitements un peu plus poussés, vous devez diluer le produit dans l’eau, et le verser directement dans votre bassin.
Les granulés : Respectez le dosage indiqué dans la notice au moment de l’utilisation. Pour un traitement de choc, vous devez utiliser 150 g de produit par 10 m3 d’eau. Faites le calcul en fonction du volume d’eau dans votre bassin. Pour un traitement de routine, diluez le chlore à 2 % avant de le verser dans le bassin.

Quel produit choisir ?


Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.