Fabriquer un pool house autour de sa piscine offre de nombreux avantages. Ce petit local apporte du cachet au jardin tout en offrant un espace de rangement supplémentaire. Mais surtout, cela permet de créer un espace de vie autour de la piscine. Toutefois, construire un pool house ne s'improvise pas. Chaque étape du projet doit être pensée avec minutie, afin d’éviter toutes mauvaises surprises.
Préparez votre projet de construction de pool house
Avoir une piscine dans son jardin apporte son lot de plaisir durant la période estivale. Pourtant, il est possible de décupler les bénéfices offerts par un espace de baignade, en aménageant un pool house autour du bassin.Le pool house se traduit littéralement par maison de piscine. Il s’agit d’une petite cabane qui est installée en bordure de la piscine. Toutefois, afin que cette construction joue parfaitement son rôle, il est nécessaire de bien préparer son projet. Pour cela, il faut notamment prendre en compte son emplacement, son rôle ainsi que ses dimensions.
Les rôles du pool house
Le pool house est une construction polyvalente qui peut assumer différentes fonctionnalités. Ainsi, avant de commencer son projet de construction de pool house, il est nécessaire de bien lister tous ses besoins.Le pool house est traditionnellement utilisé en tant que local technique. Il abrite les éléments de filtration de la piscine, afin de les protéger contre les agressions extérieures. Le pool house vous offre également un espace suffisant pour y ranger vos matériels de nettoyage, vos mobiliers de jardin ainsi que vos accessoires de jeux.
Le pool house peut également servir de vestiaire, et abriter une petite douche ainsi que des toilettes. Cela est important du point de vue hygiénique, mais également pour prévenir tout risque d’hydrocution.
Enfin, le pool house contemporain est une pièce à vivre agréable et confortable. Il vous offre un coin ombragé pour vous détendre en journée, ainsi qu’un espace éclairé en soirée qui va agrémenter vos baignades nocturnes.
L’emplacement
Le pool house doit être construit le plus proche possible de la piscine. Cela est notamment vrai lorsqu’il fait office de local technique. La distance par rapport au bassin va ainsi dépendre des caractéristiques techniques de la pompe de piscine.Ne négligez pas l’orientation de votre pool house. En effet, un bon ensoleillement modéré, est le bienvenu si vous souhaitez recevoir des amis dans votre maison de piscine. Dans ce cas, privilégiez une orientation est ou ouest, afin de profiter du soleil, mais également d’un peu d’ombre.
Évitez toutefois de placer votre pool house en face des vents dominants. Si vous ne pouvez pas y échapper, installez quelques éléments de protection verticale comme un brise-vent ou un mur végétal pour vous protéger du vent.
Les dimensions
Les dimensions de votre pool house dépendent de son utilisation, mais aussi des équipements qui vont y être installés.Si vous décidez de faire de votre abri de jardin un local technique, une dizaine de mètres carrés peut suffire. En effet, vous devez prévoir un espace suffisant pour y entreposer votre matériel. Dans tous les cas, vous devez éviter de voir trop petit, au risque de le regretter dans le futur.
Si vous souhaitez construire un espace plus fonctionnel, mais surtout plus confortable, il faudra y ajouter quelques mètres carrés. En général, un pool house de 15 à 25 m2 est suffisamment spacieux pour accueillir une cuisine extérieure ainsi qu’un espace de vie composé d’un salon de jardin et de mobilier aérien (comme un hamac).
Effectuer les démarches administratives
Avant de débuter un projet d’aménagement de pool house, il est important de se renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur dans sa commune. En effet, chaque commune possède son propre Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document recense toutes les contraintes à respecter lors de la construction d’un nouveau bâtiment que ce soit son emplacement, les matériaux, le style architectural, voire sa couleur.De plus, la construction d’un pool house est soumise à certaines démarches administratives. Les formalités à effectuer vont principalement dépendre de la dimension de la nouvelle structure :
- Moins de 5 m2 : aucune formalité ;
- Entre 5 et 20 m2 : déclaration préalable de travaux ;
- Plus de 20 m2 : permis de construire.
Construction du pool house : les étapes à suivre
Que le pool house soit une construction sur-mesure ou en kit, les étapes à suivre pour sa fabrication reste relativement les mêmes.Marquage de l’emplacement et terrassement
Une fois le plan ainsi que l’emplacement de votre terrasse validé, vous pouvez procéder à sa construction. Cela débute notamment par des marquages au sol, et des travaux de terrassement. Ici, le but est de bien délimiter les contours de votre abri de jardin, et d’avoir un sol bien plat pour l’accueillir.Vous devez ainsi marquer l’emplacement des 4 coins de la future maison de piscine, et vérifier l’équerrage. Le moyen le plus simple consiste à mesurer les deux diagonales. Si elles ont les mêmes dimensions, cela signifie que les murs sont bien perpendiculaires. Si cela est le cas, vous pouvez creuser le sol afin de l’aplanir.
Creuser les fondations
L’étape suivante consiste en la préparation des fondations de votre pool house. Il est nécessaire de préparer des fondations solides, puisqu’elles serviront de socles à la future construction. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises dans le futur, le socle est généralement construit en béton.Les fondations seront creusées à la pelle. Elles devront être suffisamment larges et profondes. En général, une tranchée de 30 cm de large et 40 cm de profondeur suffit. Il faut également prévoir une armature en fer, afin de garantir la solidité de la construction.
Durant cette étape, pensez à préparer les arrivées d’eau et d’électricité, ainsi que l’évacuation des eaux usées. De plus, si vous optez pour un abri de piscine maçonnée, installez un chaînage vertical sur chaque angle de votre futur pool house.
Enfin, vous devez gâcher votre béton. Pour cela, il est conseillé d’utiliser une bétonnière. Une fois le béton correctement préparé, coulez-le dans les tranchées, puis laissez-le sécher quelques jours.
Montage des murs
L’étape suivante consiste à monter les murs du pool house afin de lui donner forme. Avez-vous choisi de construire un pool house en kit, en bois ou en composite ? Dans ce cas, vous devez d’abord procéder à l’installation des panneaux, en respectant les consignes de la notice de montage.Si vous avez fait le choix d’une construction en brique ou en parpaing, vous devez commencer la construction à partir des angles. Préparez un lit de mortier de 2 à 3 cm d’épaisseur sur chaque angle puis insérez un parpaing d’angle dans le chaînage. Appuyez bien, et tapotez avec un maillet, pour bien le mettre en place.
Pour avoir un alignement bien droit, tendez un cordeau entre deux parpaings d’angle en guise de repère. Vous pouvez ensuite compléter la rangée, en posant les parpaings sur un lit de mortier. Veillez à créer un espace de 1 cm entre chaque parpaing, pour y insérer du mortier, tout en retirant le surplus avec une truelle. Si cela s’avère utile, coupez les parpaings avec une meuleuse.
Vous pouvez continuer à monter les murs, en veillant à décaler les parpaings à chaque étage. Pensez à créer des ouvertures, que ce soit pour y installer des portes ou bien des fenêtres.
Dalle en béton, toiture et ouverture
Les pools houses ont généralement une dalle en béton en guise de revêtement de sol. Coulez la dalle en béton en même temps que les fondations. Pensez à installer un ferraillage avant de couler le béton, tout en laissant un espace de 3 cm entre le fer et les murs. Une fois le béton coulé, mettez-le à niveau en vous servant d’une règle de maçon.Une fois que vous avez fini d’élever les murs de vos abris de jardin, vous pouvez procéder à l’installation de la toiture. Vous pouvez opter pour deux types de toits. Un toit en angle facilite l’évacuation des eaux, tandis qu’un toit plat s’accorde mieux avec une architecture contemporaine.
Enfin, vous pouvez procéder à l’installation des différentes ouvertures. Il s’agit notamment des portes ainsi que des fenêtres.
Aménagement intérieur et extérieur
Une fois la structure de votre pool house érigée, vous pouvez procéder aux aménagements intérieur et extérieur. Les travaux d’aménagement dépendent de la nature de votre projet.L’aménagement intérieur consiste notamment en la mise en place des cloisons et des arrivées d’eau et d’électricité. Vous devez également procéder à l’installation des différents équipements de piscine dans votre local technique. Enfin, vous pouvez installer les différents équipements de confort de votre pool house. Cela est notamment le cas de la douche, du vestiaire, voire de votre cuisine d’extérieur.
L’aménagement extérieur d’une maison de piscine peut varier d’un projet à l’autre. Vous pouvez notamment procéder à la construction de votre terrasse de piscine, afin de créer une continuité avec la plage de piscine. Vous pouvez ensuite installer un salon de jardin sur des terrasses couvertes afin de créer un lieu de vie ou un espace de détente autour de votre surface de baignade.