La mise en route constitue la dernière étape de la construction de votre piscine. Elle correspond à la fin des différents travaux et marque le début des longues séances de baignade. Et même si vous n’avez pas encore fini l’aménagement autour du bassin, rien ne vous empêche de commencer à en profiter. À ce titre, la première mise en eau de la piscine représente un moment essentiel. Avant de penser à piquer une tête, vous devez en effet remplir le bassin, filtrer l’eau et la purifier.
Les préalables à une mise en eau de piscine réussie
Une fois l’installation de votre piscine terminée, vous êtes impatient de revêtir votre maillot de bain et de vous baigner. Vous rêvez de vous adonner aux plaisirs procurés par une piscine privée. Toutefois, une étape est incontournable avant que vous puissiez plonger : la mise en eau de la piscine suivie par l’équilibrage. Ceci implique de connaître et de respecter certaines règles.Le pH ou potentiel d’hydrogène
Mesurée sur une échelle de 1 à 14, la valeur du pH ou potentiel d’hydrogène définit la concentration en ions d’hydrogène. Ce paramètre permet de déterminer si l’eau de votre bassin est acide ou basique. Pour une eau de baignade confortable, il faut tendre vers un pH neutre, c’est-à-dire 7. Inférieure à ce chiffre, votre eau est acide. Dans le cas contraire, elle devient basique, voire alcaline. Autrement dit, vous devez procéder à une vérification fréquente de l’eau pour préserver sa neutralité. Au minimum, il faut le faire une fois par semaine.Le testeur électronique Davey PH pour piscine (Réf : MNC-470-0007) est un outil efficace pour mesurer facilement le taux de pH. Grâce à son affichage numérique, la lecture se fait instantanément. Il vous est également possible d’utiliser des bandelettes d’analyse pour mesurer le pH de votre eau de baignade. Vous avez, par exemple, les bandelettes d’analyse Poolsan (Réf : 434). Outre le pH, celles-ci vous permettent de mesurer d’autres paramètres de l’eau de votre piscine comme son taux de cuivre, son alcalinité, etc.
Le TAC ou titre alcalimétrique complet
Exprimé en degré français (°F) entre 0 et 25, le TAC correspond à la concentration en carbonates dissous dans l’eau. Il s’agit d’un indicateur important pour évaluer le bon équilibre de votre piscine. Généralement, quand vous avez un problème avec le titre alcalimétrique complet, vous rencontrez aussi un problème avec le pH. De ce fait, si vous avez des difficultés à équilibrer votre pH, il est recommandé en premier lieu de mesurer le TAC et de le mettre à niveau. Sa valeur doit être comprise entre 8 °F et 12 °F.Le TH ou titre hydrotimétrique
La mesure du TH donne une indication sur la dureté de l’eau qui est provoquée par le calcaire. Il est évalué en degré avant d’être converti en milligrammes par litre. Pour information, 1° correspond à 10 mg/l. Sa valeur normale est comprise entre 8° et 20°. En règle générale, le titre hydrotimétrique reste stable dans le temps. Pour autant, en cas de dérèglement, vous ne devez pas vous affoler. Il existe des produits pour le corriger.Le remplissage du bassin pour la mise en eau de la piscine
Pour la mise en eau d’une piscine, il vous est possible d’utiliser de l’eau de robinet. En effet, elle se rapproche de l’équilibre idéal recherché. Pour remplir votre bassin, vous pouvez vous servir d’un ou de plusieurs tuyaux d’arrosage. Plus les arrivées sont multiples, plus votre piscine se remplira rapidement.L’eau du puits constitue une alternative à l’eau du robinet. Néanmoins, il est primordial d’effectuer au préalable une analyse pour éviter de remplir le bassin avec de l’eau verte difficile à neutraliser.
Le bon moment pour la mise en eau de la piscine
Le bon moment pour remplir votre piscine dépend du type de construction choisi. Si vous avez opté pour une piscine à liner, la mise en eau peut être effectuée dès lors que la pose est réalisée. Le poids de l’eau va alors le plaquer contre la structure de votre bassin.Dans le cas où le système de filtration n’est pas encore totalement achevé, il vous suffit de boucher les pièces à sceller ou de fermer les vannes des canalisations. Si vous avez choisi d’autres revêtements comme le carrelage, il faut respecter le temps de séchage. Le remplissage prématuré de votre piscine risque en effet d’endommager votre bassin.
Dans l’idéal, il est recommandé de procéder à la mise en eau d’une piscine au printemps. De cette manière, vous pouvez vous baigner dès l’arrivée des premiers rayons de soleil.
Par ailleurs, il faut noter que les préfectures interdisent généralement le remplissage des bassins durant les périodes de sécheresse. Elles peuvent toutefois accorder des exceptions pour les bassins qui sont nouvellement construits. Ainsi, avant la mise en eau de votre piscine, il est recommandé de vous renseigner au préalable sur la réglementation en vigueur dans votre commune.
Le niveau adéquat de l’eau
Vous ne pouvez pas remplir votre piscine à n’importe quel niveau. Vous devez observer l’indication de votre pisciniste. Généralement, il est préconisé de remplir votre bassin à mi-skimmers ou légèrement plus haut.De nos jours, vous pouvez trouver des régulateurs de niveau qui gèrent automatiquement l’alimentation en eau de votre piscine à partir d’un seuil donné. Cela vous libère de cette contrainte et vous évite d’éventuels problèmes liés au niveau de l’eau. De plus, vous n’avez plus à brancher un tuyau d’arrosage disgracieux sur la margelle.
En revanche, si vous avez fait construire une piscine à débordement, la question ne se pose plus sur l’installation d’office d’un système d’automatisation.
Le temps de remplissage
Le temps de remplissage d’une piscine varie en fonction du débit du robinet et des dimensions de votre bassin. En moyenne, le débit d’un robinet est de 12 l/min, soit 720 l/h ou 0,72 m3.Pour une piscine rectangulaire longue de 8 m et large de 4 m avec une profondeur de 1,50 m, vous avez besoin de 48 m3 d’eau. Il vous faut donc 66 heures pour le remplissage avec une seule arrivée d’eau. Avec 3 arrivées d’eau, ce temps est ramené à 22 heures.
La mise en route de la filtration et la purification de l’eau
Après avoir terminé le remplissage, la prochaine étape de la mise en eau d’une piscine consiste à mettre en marche la filtration et purifier l’eau du bassin. Le fonctionnement de votre piscine repose essentiellement sur l’efficacité du circuit de filtration.Avant le démarrage du système, vous devez vous assurer que les tuyaux sont bien installés, les branchements effectués dans les règles de l’art et les pièces à sceller prêtes. Une fois la pompe de filtration mise en route, vérifiez que tout fonctionne bien.
L’importance d’une filtration efficace
Aussi propre soit-il, un baigneur pollue toujours jusqu’à 6 m3 d’eau quand il plonge dans une piscine. Les produits solaires, capillaires et autres qu’il utilise se retrouvent inévitablement dans l’eau. À cela s’ajoutent les pollutions venant de l’extérieur pour ne citer que les feuilles mortes, les pollens et les insectes.Ces différents facteurs affectent et perturbent la qualité de votre eau de baignade. Sans une filtration efficace, votre piscine deviendra impraticable après quelques jours après sa mise en eau.
Le traitement de la piscine après la mise en eau
Après la mise en eau de votre piscine, vous pouvez être amené à corriger certains paramètres pour atteindre une qualité optimale. Pour ce faire, vous avez besoin d’utiliser des produits de traitement chimique.Correction du pH
La valeur idéale du pH se situe entre 7,2 et 7,6. En dessous ou au-dessus, il est nécessaire d’utiliser un correcteur de pH pour le corriger et le stabiliser. Le PH PLUS de Bayrol (Réf : 2 294 815) est un correcteur de pH qui se dissout très vite et permet un dosage rapide. De plus, il est compatible avec n’importe quel type de traitement.Quant au stabilisant pH piscine ALCAFIX (Réf : 535 000 050), il équilibre le pH et le TAC. En prime, il prévient la formation de calcaire. Pour ne plus avoir à vous soucier à l’avenir du pH de votre piscine, vous pouvez aussi installer un régulateur de pH automatique SCP STAR PH (Réf : AVA-450-0233). Doté d’un indicateur visuel, il est simple, pratique et performant. Il garantit le maintien constant du niveau de pH.
Désinfection de l’eau
Si vous constatez la présence de matières organiques après la mise en eau de votre piscine, vous devez les éliminer immédiatement. Le régénérateur de brome AQUABROME REGENERATOR OXIDYZER par Bayrol (Réf : 4 132 939) vous permet de désinfecter votre piscine et de régénérer le brome. C’est une excellente alternative au chlore. Vous obtenez alors une eau claire, douce et non irritante.Vous avez aussi la possibilité de mettre en place un système de traitement de l’eau de votre piscine après sa filtration. L’objectif est d’obtenir une eau de baignade totalement purifiée avant son retour dans le bassin.
L’électrolyse au sel fait partie des divers procédés permettant de purifier complètement l’eau. L’électrolyseur au sel Zodiac GenSalt OT 25 (Réf : WW000161) est parfait si vous privilégiez un traitement automatique. Ce dispositif est facile à installer tout en étant efficace. Il assure la désinfection de l’eau. De plus, il facilite le contrôle de la chloration et de la régulation du pH.