• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 45 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Pourquoi et comment utiliser les produits d’hivernage de piscine Bayrol ?

Pourquoi et comment utiliser les produits d’hivernage de piscine Bayrol ?

A l'approche de l'hiver, les propriétaires de piscine doivent déjà se préparer à l’hivernage de leur bassin. Cette étape doit être très prise au sérieux si l'on veut retrouver une piscine intacte et propre à la prochaine saison. Afin d’assurer la réussite de cette procédure, il est indispensable d’utiliser un bon produit. L’idéal est d’opter pour une marque reconnue du secteur. Un produit d’hivernage Bayrol est un excellent choix. Il permet de conserver la qualité de votre eau de baignade et une remise en route plus facile du bassin. 

Le produit Bayrol pour un hivernage de piscine réussi

La première chose est savoir sur le produit d’hivernage de piscine Bayrol, c’est qu’il ne s’agit pas d’un antigel. Les antigels sont toxiques et presque inefficaces. Afin de protéger votre bassin, achetez plutôt des accessoires d’hivernage comme les flotteurs, les gizzmos et les bouchons.
Le liquide d’hivernage Bayrol est une solution multiactive conçue pour protéger votre piscine durant l’hiver. Il agit comme un désinfectant, un anti-calcaire, un anti-incrustant et un algicide à la fois. Grâce à sa formule spéciale, ce liquide est également un excellent produit anti-algue. Il évite ainsi le développement de ces végétaux indésirables dans l’eau durant l’hiver. Il est compatible à tous les traitements, que vous utilisez quotidiennement du brome, du chlore, de l’oxygène actif ou du sel. Vous pouvez l’utiliser lorsque la température de l’eau descend à 15 °C.
Cependant, le produit d’hivernage de piscine Bayrol perd son efficacité si la température de l’eau monte au-dessus de 15 °C. Ce qui est le cas de tous les autres produits d’hivernage de piscine. Vous devrez suivre quelques étapes pour assurer la bonne application et l’efficacité optimale de ce liquide puissant. En tout cas, il reste incontournable et vous permettra d’éviter l’encrassement de l’eau et l’endommagement de votre piscine.

Pourquoi choisir les produits d’hivernage Bayrol pour sa piscine ?

La marque Bayrol n’est plus à présenter. C’est une référence dans la création et la vente de traitements de piscine et de spa. Cette enseigne connue mondialement ne se limite pas aux produits d’hivernage, mais propose aussi des produits de traitement, des outils d’analyses et des accessoires assurant le bon fonctionnement du bassin.
Bayrol produit des solutions d’hivernage de piscine très performantes et respectueuses de l’environnement. En effet, la marque propose des produits d’hivernage biodégradables afin de limiter la pollution. De plus, ceux-ci ne contiennent ni cuivre, ni phosphates, ce qui les rend inoffensifs pour votre peau, vos yeux et vos cheveux.
Les produits de cette enseigne sont dits « non-moussants ». Ce qui facilite grandement la remise en route du bassin au printemps. Ils ont également un effet très durable et ne modifient pas le pH de l'eau. En empêchant les dépôts de calcaire et de minéraux dissous, ils évitent la turbidité de l’eau, l’entartrage des parois et l’obstruction du filtre de votre piscine.

Comment utiliser le liquide d'hivernage Bayrol pour piscine ?

Pour un hivernage réussi, il est nécessaire de suivre les recommandations du fabricant.

Vérifier la température de l’eau

Bayrol déconseille de lancer l’hivernage de la piscine dès la fin de l’été. En effet, vous devez d’abord tenir compte de la température de l’eau avant de démarrer cette procédure.
Commencez les préparatifs lorsque la température de l’eau descend en dessous de 15 °C et stabilisée à ce niveau. Ne procédez ni trop tôt, ni trop tard.

Nettoyer complètement le bassin

Pour assurer l’efficacité du liquide Bayrol, vous devez commencer par un nettoyage complet de votre bassin. Nettoyez le fond, les parois, la ligne d’eau, le filtre, le skimmer et les différents accessoires qui composent votre piscine.
Une fois le nettoyage terminé, vous devrez stabiliser le pH de l’eau en utilisant un correcteur pH moins ou pH plus. Effectuez un test pour connaître la correction à réaliser.

Effectuer une chloration choc

Encore quelques étapes avant de procéder à l’hivernage de la piscine avec les produits Bayrol. Le traitement au chlore choc vous permettra de désinfecter complètement l’eau avant la mise en sommeil du bassin. Si vous traitez votre eau de bassin au chlore, alors optez pour du chlore choc. Vous utilisez un autre produit de désinfection ? Utilisez un traitement choc compatible, du brome choc par exemple.
Après cette étape, laissez la filtration tourner pendant 24 heures pour que le traitement choc fasse son effet.

Baisser le niveau d’eau

Après ces étapes, vous devez abaisser le niveau d’eau jusqu’en dessous des buses de refoulement. Après cela, videz toutes les canalisations de la piscine pour éviter que l’eau n’y gèle pendant l’hiver. Si votre bassin est doté d’un filtre à sable, il est conseillé de fermer la vanne.
Ensuite, mettez en place les accessoires d’hivernage : bouchons, gizzmos et flotteurs. La dernière étape consiste à couvrir votre bassin avec une bâche d’hiver.

Verser le produit d’hivernage Bayrol dans la piscine

Enfin, attendez bien que la température soit en dessous de 15 °C et ajoutez le produit d’hivernage de piscine Bayrol que vous avez acheté. Versez-le dans l’eau, devant les buses de refoulement. Vous pouvez aussi faire le tour de la piscine lorsque vous ajoutez le produit pour bien le répartir dans l’eau.

Comment doser le produit d’hivernage pour piscine Bayrol ?

Le produit d'hivernage pour piscine Bayrol est efficace et économique, à condition de bien l’utiliser et de respecter les bons dosages. La marque propose ce liquide en bidon de 1 L, de 3 L, de 5L, de 10 L, de 15 L et même de 15 L. Il doit être bien dosé pour être efficace et pour que son effet soit durable.
Le dosage du produit d’hivernage pour piscine Bayrol dépend du volume d’eau à traiter, c’est-à-dire de la capacité de votre bassin. Les instructions sont toujours données dans la notice du produit. Prenez le temps de les lire avant de l’utiliser. En règle générale, il faut 3 à 4 litres de produit d’hivernage pour traiter 100 m3 d’eau.
Selon le volume d’eau de votre bassin, vous pourriez avoir besoin d’un bidon de 20 litres ou d’un bidon de 3 L comme ce produit d'hivernage piscine PURIPOOL Bayrol bidon 3L (Réf : 2243163). Comme c’est un produit puissant, stockez-le dans un endroit sec et inaccessible pour les enfants et les animaux domestiques. Après son utilisation, veillez à placer le bidon en hauteur pour éviter que quelqu’un n’y touche.

Quelle alternative au produit d’hivernage de piscine ?

L’utilisation d’un produit d’hivernage comme celui de Bayrol est toujours recommandée quelle que soit la méthode choisie pour hiverner votre bassin. Toutefois, si vous procédez à un hivernage dynamique de votre piscine, il est tout de même possible de vous en passer.

En quoi consiste l’hivernage dynamique ?

L’hivernage dynamique également appelé semi-hivernage ou hivernage actif facilite de manière importante la remise en route du bassin au retour de la saison de baignade. Cette procédure consiste à continuer à faire fonctionner la filtration de la piscine à raison de 2 à 4 h par jour durant l’hiver. Cette méthode est idéale dans une région où il n’y a pas de gel répétitif.
Pour faciliter la mise en place de l’hivernage actif d’une piscine avec Bayrol, l’installation d’un coffret de mise hors gel est recommandée. Découvrez par exemple ce coffret de mise hors gel CCEI DHG-2 Digital avec thermostat électronique (Réf : PF10Y007).

Quels sont les avantages du semi-hivernage ?

Cette méthode d’hivernage est très simple à mettre en œuvre. Vous n’aurez pas à abaisser le niveau d’eau de votre bassin. Nul besoin non plus d’acquérir un kit d’hivernage. Tout le matériel est donc maintenu en fonctionnement. Puis, comme le bassin reste découvert durant l’hiver, vous n’aurez aucune mauvaise surprise concernant la qualité de l’eau. L’esthétique de votre jardin est en même temps conservée.
À côté de ses nombreux avantages, l’hivernage actif a aussi quelques inconvénients à connaître. Vous devez notamment continuer à entretenir votre eau de baignade et votre bassin. Par ailleurs, comme la pompe de filtration continuera à fonctionner, votre bassin consomme de l’électricité même en période d’inutilisation.

Comment préserver l’eau de la piscine sans un produit d’hivernage Bayrol ?

L’utilisation d’un produit spécial d’hivernage comme celui proposé par Bayrol est recommandée même dans le cadre d’un hivernage dynamique de la piscine. Cette solution permet de maintenir la qualité de votre eau de baignade. Il faut en utiliser deux à trois fois durant la période d’hivernage.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas utiliser un produit d’hivernage piscine Bayrol, c’est possible. Dans ce cas, vous traitez votre eau de baignade avec vos produits de désinfectant habituels et surveillez de près l’équilibre de l’eau. Si le bassin n’est pas couvert, un entretien régulier de la structure est incontournable.

Il est aussi nécessaire de vérifier de temps en temps la température de l’eau. Si elle commence à monter, vous devez augmenter la durée de filtration de l’eau. En général, on obtient le temps nécessaire pour filtrer l’eau en divisant par deux la température. Ainsi, si l’eau est à 8 °C, laisser tourner la filtration pendant 4 heures par jour suffit. Pensez juste à répartir cette durée durant la journée et la nuit. Si la température monte à 12 °C, alors le temps de filtration quotidienne passe à 6 h.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.