• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 45 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Problème d’eau verte dans une piscine hors-sol, que faire ?

Problème d’eau verte dans une piscine hors-sol, que faire ?

L’eau de votre piscine hors-sol est-elle devenue verte ? Cela indique une prolifération excessive de bactéries dans votre espace de baignade. Il faut ainsi agir rapidement pour éviter que la situation se détériore. Découvrez dans ce guide quels sont les gestes à adopter, ainsi que les produits à utiliser, pour retrouver rapidement une piscine cristalline et saine. 

Pourquoi l’eau d’une piscine hors-sol devient-elle verte ?

Une piscine hors-sol qui devient verte est synonyme de prolifération des micro-organismes, notamment des algues. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Il faut donc en déterminer les causes exactes avant de pouvoir traiter votre espace de baignade.
D’une manière générale, les conditions climatiques en été sont propices au développement des algues dans une piscine. Ces organismes apprécient particulièrement les eaux chaudes, surtout s’ils y trouvent une source abondante de nourriture.

Toutefois, la température n’est pas la seule coupable. Une piscine hors-sol de couleur verte peut tout simplement signifier que l’entretien du bassin n’est pas adéquat. Cela peut indiquer un défaut de filtration, un nettoyage inadapté, voire tout simplement que l’eau est déséquilibrée chimiquement.
Il arrive parfois que l’eau d’une piscine vire au vert en cas de forte fréquentation par des baigneurs. Ces derniers emportent avec eux des résidus organiques et de produits cosmétiques, qui finissent par polluer l’eau et favorisent la prolifération des algues.

Quels sont les premiers réflexes à adopter si l’eau d’une piscine hors-sol devient verte ?

Il est souvent conseillé de choquer sa piscine hors-sol, lorsqu’elle devient verte. Or, tout comme les antibiotiques, le chlore choc n’est pas automatique. Avant de procéder à un quelconque traitement, il faut commencer par ajuster la filtration et contrôler l’équilibre de l’eau.

Ajuster le temps de filtration

Les propriétaires de piscine pensent souvent à tort qu’une bonne désinfection suffit pour éviter qu’une piscine hors-sol ne devienne verte. Or, il ne faut pas oublier que la filtration est le garant d’une eau claire et propre. Le traitement mécanique est responsable de 80 % du traitement de l’eau.
Ainsi, en cas de problème d’eau verte, il faut tout d’abord se pencher sur la durée de filtration du bassin, et ajuster cette valeur en cas de besoin. Pour rappel, afin d’évaluer la durée de filtration idéale, il faut diviser par deux la température de l’eau de la piscine.
Cependant, cela n’est vrai que si la température de baignade est inférieure à 30 °C. Si l’eau est chauffée, ou si sa température excède les 30 °C, la filtration doit tourner en permanence durant la journée.

Contrôler les paramètres chimiques de l’eau

Lorsqu’une piscine hors-sol tourne au vert, il faut également procéder à l’analyse de son eau. Pour cela, il faut récupérer un échantillon qui sera testé au moyen de bandelettes de test ou d’un testeur électronique. Le but est d’obtenir les valeurs du pH, du TAC et du TH.
  • Le pH nous indique le potentiel d’hydrogène de l’eau, et permet de savoir si le milieu de baignade est acide, basique ou neutre. Sa valeur doit être comprise entre 7,0 et 7,4.
  • Le TAC ou le titre alcalimétrique complet donne une indication de la teneur en sels minéraux d’une piscine. Sa valeur doit être comprise entre 180 et 200 ppm.
  • Le TH correspond à la dureté de l’eau. Cet indicateur permet d’estimer la teneur en calcaire. Sa valeur doit se situer aux alentours des 150 à 250 ppm.
Dans le cas où ces paramètres ne sont pas corrects, il faut procéder à des ajustements avant de pouvoir effectuer un traitement désinfectant.

Attention à la sur-stabilisation

L’eau verte est un mal dont les piscines traitées avec du chlore stabilisé souffrent souvent. Pourquoi cela ? Tout simplement à cause des effets que peut avoir une sur-stabilisation sur l’efficacité du désinfectant.
Le chlore stabilisé est produit en mélangeant du chlore avec de l’acide cyanurique. L’acide cyanurique agit comme un bouclier qui protège le désinfectant contre les rayons UV du soleil. Or, quand il est présent en excès dans l’eau, le stabilisant bloque les effets du chlore qui ne peut plus agir.
Or, l’acide cyanurique est bio-cumulable. Cela signifie qu’il ne se dissout pas dans l’eau, et il peut même se concentrer en elle. De ce fait, il faut s’assurer que le taux de stabilisant dans une piscine soit compris entre 30 et 50 mg/l, faute de quoi, la désinfection sera moins efficace, ce qui ouvre la porte aux algues et aux différents micro-organismes.

Peut-on opter pour un traitement choc pour rattraper une eau verte dans une piscine hors-sol ?

Ce n’est qu’après avoir corrigé les paramètres de l’eau qu’il est possible de procéder à un traitement choc. Ce traitement curatif doit se faire de manière exceptionnelle, uniquement lorsque l’eau du bassin est anormalement verte. Il est d’ailleurs assez courant de choquer une piscine avant l’hivernage, mais aussi lors de la remise en service.
Le chlore choc est une variante du chlore qui se dissout quasi-instantanément dans l’eau. Il se présente le plus souvent sous forme de liquide, de poudre ou de pastille de 20 g. Son but est d’augmenter significativement le taux de désinfectant, afin d’éliminer les micro-organismes qui polluent la piscine.
Ce produit désinfectant est assez simple à utiliser. Il faut le verser directement dans le bassin, et non pas dans les skimmers, en prenant le temps d’en faire le tour pour qu’il se mélange bien à l’eau. Il faut ensuite activer la filtration en continu pendant 24 à 48 heures afin de désinfecter entièrement la piscine.

Quels produits utiliser pour rattraper une eau verte dans une piscine ?

Le traitement au chlore choc est généralement suffisant pour désinfecter entièrement une piscine. Toutefois, il est possible d’optimiser son efficacité en ajoutant des produits algicides ou du floculant dans le bassin.

L’algicide

Comme mentionné précédemment, une piscine hors-sol devient verte à cause des algues. Or, si le chlore présente des effets algicides, il est possible d’accélérer la désinfection du bassin en ajoutant un algicide durant le traitement curatif.
Les produits anti-algues perforent les algues qui se trouvent dans le bassin. Le chlore peut alors agir plus efficacement pour les supprimer. Les algicides sont d’ailleurs recommandés en cas d’invasion d’algues moutarde, ces dernières ayant la particularité de résister aux effets du chlore.
En règle générale, il faut rajouter 1 litre de produits algicides pour traiter 100 m3 d’eau. Cependant, le dosage peut varier en fonction de la marque. Il faut donc veiller à bien respecter les consignes d’utilisation, afin d’éviter de faire mousser l’eau.
Les produits anti-algues se versent directement dans la piscine. Il est d’ailleurs nécessaire de les répartir uniformément pour optimiser leur efficacité. Il faut ensuite laisser le produit agir pendant 6 à 24 heures, avant de faire fonctionner la filtration.

Le floculant

Afin qu’une piscine hors-sol soit à nouveau claire et limpide après un traitement au chlore choc, il faut éliminer les résidus d’algues et les particules qui ont pollué votre espace de nage. Pour y parvenir, la filtration doit se montrer suffisamment efficace, afin de retenir les particules les plus fines.
Pour y parvenir, vous pouvez ajouter un floculant dans votre piscine hors-sol, afin d’éliminer les traces d’eau verte. Ce produit va agglomérer les particules polluantes, afin de former des amas plus épais que votre filtre à sable pourra alors retenir plus facilement.
Attention, les floculants ne sont pas compatibles avec tous les filtres de piscine. Si votre espace de nage est équipé d’un épurateur à cartouche, vous devez opter pour un produit adapté à ce type de filtre. Enfin, le floculant n’est pas compatible avec les filtres à diatomées. Cela n’est de toute façon pas utile, puisqu’ils peuvent piéger les particules les plus fines qui flottent dans une piscine.

Ne pas oublier le nettoyage de la piscine hors-sol pour éviter un problème d’eau verte

Le nettoyage d’une piscine hors-sol a un impact qu’il ne faut pas négliger sur la qualité de l’eau. En effet, un espace de baignade est soumis aux phénomènes atmosphériques. Le vent et la pluie emportent avec eux des poussières et des débris organiques qui finissent par polluer une piscine. Leur dégradation produit d’ailleurs du phosphate qui sert de nourriture aux algues, ce qui favorise le phénomène d’eau verte.

De ce fait, il faut systématiquement nettoyer sa piscine hors-sol pour éliminer les particules polluantes qui flottent sur l’eau, mais aussi celles qui traînent au fond du bassin. Pour cela, vous pouvez utiliser une épuisette pour récupérer les feuilles mortes. Il ne faut pas oublier de bien brosser les parois, pour retirer les salissures qui s’accrochent au revêtement de piscine, avant de passer l’aspirateur.
Il est d’ailleurs conseillé de procéder à un grand nettoyage avant d’effectuer un traitement au chlore choc. Cela permet de réduire la quantité d’algues et de particules polluantes que le chlore doit éliminer. Cela va également permettre de moins solliciter le filtre, qui peut être obstrué par une quantité trop importante d’algues mortes.

Enfin, si une piscine hors-sol a viré au vert, il est déconseillé de faire appel aux services d’un robot de piscine pour le nettoyer. Ces appareils n’ont pas été conçus pour évoluer dans de telles conditions. Cela risquerait surtout d’endommager votre aspirateur autonome.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.