La remise en service d’une piscine est une étape tout aussi délicate que l’hivernage. Il faut s’y prendre au bon moment pour éviter toute complication. La question se pose alors : quand faut-il remettre en route sa piscine ? Découvrez dans ce guide le meilleur moment pour reprendre l’entretien d’un espace de nage, ainsi que la procédure à suivre.
Quand remettre en route sa piscine ? Les généralités
Quand doit-on remettre en route sa piscine ? Voici une question que de nombreux possesseurs de piscine se posent. La réponse est relativement simple, il faut démarrer la remise en service dès que possible, sans attendre de pouvoir se baigner.Procéder le plus tôt possible
Ne faites pas l’erreur d’attendre qu’il fasse suffisamment bon et chaud pour redémarrer l’activité de votre piscine. En effet, plus vous tarderez, plus la remise en route de votre espace de baignade sera complexe. D’ailleurs, plus vous procéderez tôt, plus le processus sera simple.Il est vrai qu’au printemps l’eau est encore assez froide. Il n’est donc pas question d’y piquer une tête. Toutefois, cette eau fraîche n’a pas que de mauvais côtés. Quand il fait froid, les algues et les bactéries n’ont pas encore le temps de se développer. Cela vous aidera à faire de précieuses économies.
En effet, si vous tardez trop pour entreprendre la remise en route de votre piscine, l’eau risque de se réchauffer. Dans ce cas, les micro-organismes vont profiter des conditions idéales pour se multiplier. Votre piscine va progressivement virer au vert, ce qui compliquera son entretien.
Après tout, il est bien moins onéreux de faire fonctionner la pompe de piscine plutôt que d’utiliser des produits désinfectants pour rattraper une eau verte. Or, cette situation se produira forcément si vous attendez de pouvoir vous baigner avant de démarrer l’entretien de votre piscine.
Attention, il n’est pas conseillé de procéder trop tôt à la remise en route de sa piscine. En effet, vous vous exposez aux gelées tardives, qui pourraient alors endommager de manière quasi-irrémédiable votre piscine et ses équipements.
Une question de température
Comme vu précédemment, il est préférable de procéder à la remise en route de sa piscine dès que cela s’avère possible. L’idéal serait de reprendre l’entretien de son espace de baignade dès la fin de l’hiver une fois qu’il n’y a plus de risque de gel.Ainsi, il est conseillé de procéder à la remise en route de son espace de nage aux environs des mois de mars et d’avril. Le temps y est plus clément, et l’eau est suffisamment fraîche pour limiter la prolifération des algues et des micro-organismes.
Cependant, déterminer une date exacte pour débuter la remise d’une piscine est loin d’être simple. En effet, le climat varie beaucoup d’une région à l’autre. Certaines régions profitent d’un hiver plus court et plus doux tandis que certaines autres subissent des hivers plus rigoureux. Sans oublier que les caprices de la météo peuvent faire varier la date de reprise chaque année.
Dans ce cas, comment faire pour déterminer la période idéale pour entretenir sa piscine ? Comme pour l’hivernage, il faut se fier à un seul indicateur, la température de l’eau. En effet, quand la température de l’eau est d’au moins 12 °C, sans pour autant dépasser les 15 °C, il est possible de remettre en route sa piscine.
Quand remettre en route sa piscine ? Le cas des piscines au sel
Quand faut-il remettre en route sa piscine au sel ? Si en été, l’entretien d’un bassin au chlore et au sel est quasiment identique, il faut prendre en compte certaines nuances lorsqu’il s’agit de l’hivernage et de la remise en route. En effet, le traitement au sel est incompatible avec une eau trop froide.Du sel et de l’électricité
Afin de déterminer quand il faut remettre en route sa piscine au sel, il faut tout d’abord comprendre comment fonctionnent ses espaces de baignades. En effet, ce mode de désinfection est certes plus écologique, mais il s’appuie aussi sur certaines particularités.La piscine au sel s’appuie notamment sur deux paramètres pour éliminer les algues et les bactéries : l’électricité et le sel. En effet, ces espaces de nage utilisent un électrolyseur pour décomposer le sel et produire un chlore actif qui fait office de désinfectant.
Pour que cette réaction électrochimique puisse se produire, l’eau doit être en mesure de conduire l’électricité entre les plaques de l’électrolyseur. De plus, l’eau du bassin doit présenter une teneur en sel suffisante, environ de 3 à 7 g de sel par litre d’eau.
Or, il faut savoir que la conductivité de l’eau diminue au fur et à mesure que sa température diminue. De ce fait, l’appareil aura plus de difficulté à produire du désinfectant, ce qui peut entraîner une usure prématurée. Afin de préserver la durée de vie des équipements, il est conseillé d’attendre que l’eau soit suffisamment chaude avant de remettre en route sa piscine au sel.
Débuter la remise en route
Encore une fois, la température de l’eau reste le meilleur indicateur pour déterminer quand remettre en route sa piscine. Dans le cas d’un espace de nage équipé d’un électrolyseur, vous devez attendre que la température de l’eau se stabilise au-dessus de 15 °C avant de le remettre en marche.En effet, sous les 15 °C, l’eau est bien trop fraîche pour conduire efficacement le courant électrique. Les capteurs de l’électrolyseur vont alors être induits en erreur. Ils vont penser que cette situation est provoquée par un manque de sel, et vont vous demander d’en rajouter dans le bassin.
Or, en ajoutant toujours plus de sel dans l’eau, vous risquez surtout de modifier son pH et de rendre ce milieu plus corrosif. Cette eau va non seulement agresser le revêtement étanche, mais aussi accélérer l’érosion des plaques de l’électrolyseur.
Néanmoins, s’il est préférable d’attendre que l’eau soit suffisamment chaude avant de brancher à nouveau l’électrolyseur, vous pouvez faire tourner la pompe de filtration dès que l’eau passe au-dessus des 12 °C. Cela va permettre d’éliminer une partie des polluants qui traînent dans votre piscine.
Quand remettre en route sa piscine ? Les règles à respecter
Savoir quand remettre en route sa piscine est une bonne chose. Toutefois, cela ne suffit pas pour réussir la remise en service de son espace de baignade. Il faut aussi connaître certaines règles pour que cette opération soit efficace.Le traitement de l’eau
Quand il faut remettre en service sa piscine, il faut reprendre le traitement de l’eau. Cela passe notamment par un réajustement de la durée de filtration. En effet, le traitement mécanique est le garant de la qualité de l’eau.Pour déterminer la durée de filtration idéale, il faut diviser par deux la température de l’eau. De plus, il faut activer la filtration en journée, puisque les algues et les bactéries ont principalement besoin de la lumière du soleil pour proliférer.
En plus de la filtration, vous devez procéder à un contrôle et à un ajustement des paramètres chimiques de l’eau. Il faut notamment vérifier le pH et s’assurer que sa valeur se situe aux environs des 7,0 à 7,4.
Enfin, vous devez contrôler le taux de désinfectant ou le taux de sel, en fonction de votre mode de traitement. Dans le cas d’une piscine au chlore ou au brome, le taux de désinfectant doit être d’environ 1 à 2 mg/l. Dans le cas d’une piscine au sel, la teneur en sel doit être d’environ 3 à 7 g/l.
Nettoyer la piscine
Un nettoyage de printemps s’impose également quand il faut remettre en route sa piscine. Cela est indispensable pour avoir un espace de baignade impeccable. Pour cela, il va falloir y mettre de l’huile de coude, bien qu’une partie du travail puisse être déléguée à un robot de piscine.Durant cette étape, vous serez amené à nettoyer la plage de piscine ainsi que les margelles, puisqu’elles apportent quelques impuretés dans l’eau. Dans le cas d’une piscine hors-sol, vous devrez également nettoyer ses parois.
Par la suite, vous devrez récupérer les plus gros débris à l’aide d’une épuisette puis vider les paniers des skimmers. Vous pouvez aussi nettoyer les parois et la ligne d’eau à l’aide d’une brosse, avant de passer l’aspirateur pour récupérer tout ce qui traîne au fond de l’eau.
N’oubliez pas de procéder à un contre-lavage du filtre une fois que vous avez fini de nettoyer votre piscine.
Renouveler l’eau de la piscine
Peu importe que vous ayez opté pour un hivernage passif ou un hivernage actif. Lors de la remise en service de votre espace de nage, vous pouvez en profiter pour renouveler une partie de son eau. La quantité d’eau neuve doit alors correspondre à environ 1/3 du volume de la piscine.Le renouvellement de l’eau est une étape incontournable pour obtenir une piscine de qualité. Cela permet d’éliminer les résidus de désinfectant, de stabilisant, de calcaire, de métaux et même d’algues mortes. Il est d’ailleurs bien plus efficace de renouveler une partie de l’eau chaque année plutôt que de changer toute l’eau d’une piscine tous les 4 ans.