La décoration d'intérieur est un passage incontournable lors de l’aménagement d’un pool house. Cela permet de créer un espace de vie agréable et qui possède du caractère. Faire la déco d’un pool house est une activité ludique et relativement simple, à condition de connaître les bases. Voici donc quelques astuces pour réussir l’aménagement intérieur de votre maison de piscine.
Le pool house, à quoi ça sert ?
Avant de penser à la décoration de son pool house, il est important de comprendre de quoi il s’agit. Ce terme signifie littéralement maison de piscine. Il s’agit d’une petite construction qui est attenante à la piscine.Le pool house est traditionnellement employé en tant que local technique et rangement. Son but est ici d’offrir un espace suffisant pour abriter la filtration, ainsi que les matériels de nettoyage et de traitement de l’eau.
Toutefois, le pool house est aujourd’hui vu comme une annexe de la maison, et sert de pièce de vie. Il peut jouer le rôle de vestiaire avec salle de bain. Il peut également être une maison de vacances équipée d’une salle à manger, d’une cuisine d’été ainsi que d’un salon.
Le pool house peut prendre des formes diverses et variées, et être fabriqué à partir de plusieurs matériaux comme le bois, le béton ou le métal. Ces constructions présentent toutefois un point commun : une absence de frontière entre l’intérieur et l’extérieur.
Des astuces déco pour un pool house agréable et élégant
Décorer l’intérieur de son pool house est loin d’être difficile. Cela demande un peu d’imagination, de la bonne volonté et le respect de quelques règles de base. Avec cela en poche, vous pourrez créer une ambiance à part dans votre maison de piscine, et en faire un lieu incontournable durant les beaux jours.Déterminer la fonction du pool house
Aménager un pool house ne s’improvise pas. En effet, cette bâtisse est bien plus qu’un simple local technique. Elle peut jouer différentes fonctions comme celles de pièce à vivre pour accueillir des invités au bord de l’eau, de cuisine d’été ou tout simplement de lieu de détente.De ce fait, il est indispensable de lister les différentes fonctions que le pool house offre, avant de passer à sa construction. Cela permet de déterminer les styles décoratifs qui seront compatibles avec votre décor extérieur.
Harmonie intérieure et extérieure
Parler de décoration intérieure dans le cas d’un pool house n’est pas toujours approprié. En effet, le pool house se définit comme un espace qui s’ouvre sur l’extérieur. Il présente de grandes ouvertures, afin que les utilisateurs aient l’impression d’être à la fois dehors et dedans.En conséquence, il est impossible d’imaginer une décoration d’intérieur sans tenir compte des caractéristiques de l’environnement extérieur. Le style et l’ambiance des pool houses ne doivent pas écraser leur environnement, mais plutôt mettre en valeur le jardin et la piscine.
Des matériaux tendance et faciles à entretenir
Les matériaux font ici référence aussi bien aux parois qu’au revêtement de sol de son pool house. Il s’agit d’une étape clé pour une déco d’intérieur réussie. En effet, chaque matière présente ses propres caractéristiques. Les matériaux apportent notamment de la couleur et de la texture à la maison de piscine.Toutefois, il est conseillé de privilégier un matériau qui soit solide et facile à entretenir. Dans le cas d’un abri de piscine, le bois est le matériau le plus commun. Il apporte du charme et de la chaleur à la construction et s’avère durable dans le temps, à condition d’avoir été traité au préalable.
Si la pierre naturelle apporte du cachet à la construction, ce matériau n’est pas recommandé. En effet, il s’agit d’un matériau poreux qui supporte mal l’humidité et dont le prix est jugé prohibitif. Le PVC est une alternative plus que crédible au bois. Il ne demande quasiment aucun entretien et peut se décliner sous une multitude de couleurs.
Enfin, le sol d’un pool house est généralement fabriqué en céramique. Ce matériau présente une grande résistance à l’humidité, et s’avère facile à nettoyer. Attention toutefois à sa couleur. Trop clair, il peut éblouir tandis que s’il est trop sombre, il accumule la chaleur et peut brûler les pieds.
Respecter les volumes en place
Il est important de bien comprendre les caractéristiques de son pool house avant de le meubler. En effet, une décoration réussie doit valoriser tout ce qui rend son pool house unique. Il faut ainsi mettre en valeur les volumes, ainsi que les avantages des lieux, sans négliger les petits défauts.Il faut donc veiller à ne pas corrompre l’architecture du pool house durant son aménagement. Il faut ainsi éviter de choisir un salon de jardin trop petit, si la pièce à vivre est volumineuse. Il est également important de ne pas encombrer les lieux. En effet, il faut créer un espace qui soit à la fois chaleureux et aéré.
Accessoiriser les lieux
L’ajout d'accessoires de décoration ne sert pas uniquement à remplir les espaces vides. Cela donne l’impression que le projet est bien abouti. De plus, des accessoires bien choisis donnent du cachet à la maison de piscine, et contribuent à mettre ses atouts en valeur.Afin de réussir l'aménagement intérieur de son abri de jardin, il n’est pas nécessaire de se compliquer la vie. L’ajout de luminaires et de plantes décoratives suffit pour créer une ambiance unique au bord de sa piscine. Vous pourrez ainsi profiter de votre piscine, et de son pool house, aussi bien en journée qu’en soirée.
Rester simple et fonctionnel
Dernier conseil, et non des moindres, n’oubliez pas que votre décoration doit rester simple et fonctionnelle. En effet, il est courant d’accumuler les éléments décoratifs pour donner du caractère à son pool house. Or, cela peut encombrer l’espace et surcharger l’ambiance dans la pièce.Pour éviter cela, limitez-vous au strict nécessaire. Une décoration réussie est souvent synonyme d’espace aéré, où il est facile de circuler. Cela permet d’avoir une ambiance apaisante, ce qui est un must pour se détendre au bord de l’eau.
Enfin, n’oubliez pas que décorer une pièce, ou plutôt son pool house, prend du temps et coûte cher. Afin d’éviter d’avoir à refaire trop souvent l’aménagement de votre pièce de vie estivale, optez pour une décoration qui va résister à l’épreuve du temps.
3 idées déco pour votre pool house
Nul besoin d’un grand espace pour réussir l’aménagement de son pool house. Quelques idées astucieuses suffisent pour créer de beaux abris de piscine, dotés d’un espace de vie agréable et accueillant. Afin de vous aider dans votre projet, nous vous proposons de découvrir quelques idées décoratives aussi simples à réaliser que pratiques.Un décor minimaliste
Comme son nom l’indique, le style minimaliste ne demande pas beaucoup d'accessoires. Il ne manque pas de cachet pour autant. Ce style décoratif est idéal si vous avez opté pour la construction d’un pool house contemporain, aux formes géométriques très simples et au toit plat.Au niveau des couleurs, rien de bien extravagant. Le monochrome est même conseillé. Le total look noir est d’ailleurs très en vogue, et s’accorde très bien avec de larges baies vitrées. Toutefois, si vous avez opté pour un pool house en bois, vous pouvez vous orienter vers le nude, pour mettre en valeur les qualités esthétiques de ce matériau.
Enfin, pour aménager l’espace, vous pouvez vous orienter vers un mobilier moderne et élégant. Un canapé d’angle, une table basse et quelques fauteuils peuvent faire l’affaire, à condition qu’ils restent discrets.
Un pool house au style méditerranéen
Si vous avez opté pour un pool house à l’architecture plutôt classique, pourquoi ne pas vous orienter vers une décoration provençale ? Ce choix est d’autant plus évident si vous avez construit une maison de piscine maçonnée, avec un toit en tuiles. Pensez à laisser les poutres apparentes, afin de donner plus de valeur au chalet de jardin.Les pool houses au style provençal arborent généralement des tons clairs, notamment le blanc ou le beige. Ces abris de piscine s’accordent bien avec une terrasse de piscine en bois, et se fondent dans un décor végétal. Choisissez toutefois des plantes qui demandent peu d’entretien.
Au niveau des mobiliers, rien de bien extravagant. Des bains de soleil, une table à manger et des chaises suffisent pour créer un lieu de vie fonctionnel. L’ajout de canisse permet de créer un peu d’ombrage, tout en conservant l’esprit provençal.
Enfin, vous pouvez aménager une petite cuisine dans votre pool house, afin d’y préparer de bons petits plats, ou y faire des barbecues, durant l’été.
Le pool house bar
Ce choix d’aménagement demande peu d’effort, et vous permet de prolonger l’apéro jusqu’à pas d’heure. En effet, il vous suffit d’installer un meuble-bar sur votre terrasse couverte, des chaises, et pourquoi pas un barbecue ?Au niveau décoratif, là encore, rien de bien compliqué. Vous pouvez vous inspirer des décors africains ou caribéens pour créer une ambiance exotique autour de votre piscine. N’oubliez pas les pergolas en bois. Cela apporte du cachet, tout en créant de l’ombrage.
Enfin, niveau matériau, restez sur du naturel. Vous pouvez habiller les murs avec de la paillote ou des roseaux, que vous fixerez avec des cerclages en fer. Cela renforcera cet aspect cabane, que vous pouvez accentuer en installant des mobiliers ethniques.