Installer un système de filtration est indispensable pour pouvoir se baigner dans une eau saine et pure. Pour y parvenir, il est souvent nécessaire de mettre au point un schéma de montage afin de déterminer l’emplacement des différents équipements de filtration d’une piscine. Cette étape est d’ailleurs incontournable afin de s’assurer que l’épuration de l’eau soit optimale.
Schéma de montage de la filtration d’une piscine : présentation
L’installation de la filtration d’une piscine ne s’improvise pas. Une bonne installation est le garant des performances et de la longévité du système de filtration. Pour cela, il faut veiller à respecter un schéma de montage bien précis.Qu’est-ce qu’un schéma de montage d’un système de filtration ?
Le schéma de montage de la filtration d’une piscine correspond à la conception hydraulique d’une piscine. Ce plan hydraulique indique notamment l’emplacement des différents équipements de filtration.Le schéma de montage de la filtration indique de manière empirique l’arrivée et le départ de la tuyauterie, de la piscine vers le local technique. Ce n’est qu’ensuite que la position des pièces à sceller, de la pompe de filtration et des autres accessoires y est mentionnée.
De ce fait, ce plan hydraulique est le plus souvent conçu sur mesure. Pour l’élaborer, il faut prendre en considération les caractéristiques du bassin. Il faut notamment tenir compte du volume d’eau, du nombre de skimmer et buses de refoulement, de l’emplacement de la bonde de fond, voire du volume du bac tampon s’il s’agit d’une piscine à débordement.
À quoi sert le schéma de montage d’un système de filtration ?
Le schéma de montage de la filtration d’une piscine est principalement utilisé afin de visualiser le circuit qu’emprunte l’eau, afin d’aller du bassin vers la filtration puis pour retourner dans l’espace de baignade. Les néophytes peuvent ainsi comprendre le principe de fonctionnement d’une piscine.En effet, il faut savoir que tous les équipements de filtration ne se situent pas au même endroit. Certains équipements, les pièces à sceller, se situent au niveau du bassin. D’autres équipements sont placés dans le local technique. L’ensemble est ensuite relié par des canalisations.
Le schéma de montage permet ainsi de positionner de manière théorique tous ces accessoires de filtration. Le plombier se charge ensuite de les placer, en tenant compte des réalités du terrain, tout en veillant à respecter les indications du plan.
Schéma de montage de la filtration d’une piscine : emplacement différents équipements
Le dispositif de filtration d’une piscine est constitué d’une multitude d’équipements, qui doivent être indiqués dans le schéma de montage.Les canalisations
Il s’agit de l’élément de base de la filtration d’une piscine. En effet, les canalisations forment un réseau et assurent la circulation de l’eau de la piscine vers les différents équipements du bassin. Sans la tuyauterie, il n’y a donc pas de système de filtration. Le réseau hydraulique d’une piscine est généralement constitué de tuyaux d’un diamètre de 50 ou de 63 mm. Cela dépend toutefois de la puissance de la pompe de filtration.Avec la piscine
Les éléments installés au niveau de la structure du bassin sont connus sous le nom de pièces à sceller. Il s’agit notamment des skimmers, des buses de refoulement et éventuellement de la bonde de fond.Skimmer
Le skimmer peut être vu comme la bouche d’entrée qui mène au circuit de filtration d’une piscine. Il se présente sous la forme d’une ouverture rectangulaire, qui se situe juste au-dessous des margelles. Ce dispositif est utilisé pour aspirer l’eau sale en surface, d’où son nom d’écumeur de surface.Afin d’optimiser son efficacité, le skimmer est généralement installé en face des vents dominants. De plus, le niveau de l’eau doit systématiquement se situer au milieu de son ouverture. Cette précaution permet d’éviter que la pompe de filtration n’aspire de l’air.
Le nombre de skimmers dépend du volume d’eau à traiter. En général, il faut 1 skimmer par 25 m2 de plan d’eau.
Buse de refoulement
Les buses de refoulement correspondent aux derniers éléments du circuit de filtration. Ces orifices sont utilisés afin de renvoyer l’eau propre, provenant des filtres, dans l’espace de baignade.Les buses de refoulement sont généralement installées en face des skimmers. Cela permet de créer un courant, qui pousse les débris qui flottent à la surface de l’eau vers le circuit de filtration.
Bonde de fond
La bonde de fond est un accessoire assez commun sur les piscines creusées. Toutefois, il est assez rare de trouver des piscines hors-sol qui en sont équipées. Comme son nom l’indique, ce dispositif est installé au fond du bassin.La bonde de fond sert surtout à récupérer l’eau sale qui se trouve au fond du bassin, afin de le renvoyer vers les filtres. Il est aussi possible d’y brancher des accessoires de nettoyage, tels qu’un robot de piscine hydraulique ou un aspirateur de piscine. Dans de rares cas, ce dispositif peut servir à la vidange d’une piscine.
Dans le local technique
Les principaux équipements de filtration de la piscine sont positionnés dans le local technique. On y retrouve ainsi la pompe de filtration, le filtre, mais aussi le coffret électrique du bassin.La pompe de filtration
La pompe de filtration est vue comme le cœur du système de filtration d’une piscine. En effet, cet accessoire fournit l’énergie nécessaire pour acheminer l’eau sale vers le filtre. Cet équipement est d’ailleurs généralement doté d’un pré-filtre, qui va retenir les débris les plus grossiers.Lors de l’achat d’une pompe de filtration, il faut veiller à ce que ses performances soient en accord avec le volume d’eau à traiter. Il est d’ailleurs conseillé de légèrement le surdimensionner, afin de pallier aux éventuelles pertes de charge.
Le filtre
Le filtre de la piscine assure le traitement mécanique de l’eau. Ce dispositif agit comme un tamis, qui va retenir les particules polluantes. L’eau qui en ressort est donc débarrassée de ses impuretés, et peut donc retourner dans le bassin.Il existe deux grandes familles de filtres de piscine : le filtre à cartouche et le filtre à sable. Le premier équipe principalement les petites piscines hors-sol, tandis que le second se démarque surtout par sa polyvalence. En effet, il peut traiter un grand volume d’eau, et il est possible d’affiner la filtration en utilisant des floculants.
Le coffret électrique
Le coffret électrique est indispensable pour le bon fonctionnement d’une piscine, puisqu’il assure l’alimentation électrique des différents équipements, dont la pompe de filtration. Afin d’éviter les problèmes électriques, ce dispositif doit être protégé par un disjoncteur différentiel de 30 mA.Le coffret électrique peut également passer d’un mode manuel vers un mode automatique. En effet, en programmant son horloge, ce dispositif se charge alors de faire fonctionner la filtration de la piscine pendant une durée déterminée.
Schéma de montage de la filtration d’une piscine : les équipements optionnels
Plusieurs équipements optionnels peuvent être greffés au circuit hydraulique d’une piscine, dans le but d’améliorer le traitement de l’eau ou le niveau de confort des baigneurs.Le chauffage
Comme leur nom l’indique, les équipements de chauffage servent à augmenter la température de baignade. Ces appareils permettent non seulement de gagner en confort, mais aussi d’accroître la période d’utilisation d’une piscine.En effet, les appareils de chauffage permettent d’éviter les sensations de froid au moment d’entrer dans la piscine. Ces équipements donnent aussi la possibilité de nager, sans dépendre des caprices de la météo.
Il existe plusieurs variétés d'appareils de chauffage, dont les plus communs sont la pompe à chaleur et le réchauffeur électrique. Ces derniers sont installés entre le filtre et la buse de refoulement.
La pompe à chaleur pour piscine est l’équipement le plus utilisé pour chauffer une piscine. En effet, elle se démarque par ses performances énergétiques, et permet ainsi de faire de précieuses économies. Ce dispositif est installé en extérieur, et il est souvent nécessaire de mettre en place une dérivation. Cela permet de l’isoler en cas de panne.
Le réchauffeur électrique équipe souvent les petits bassins hors-sol ainsi que les spas gonflables. Installé dans un local technique, cet appareil permet surtout d’élever rapidement la température de baignade.
Le traitement de l’eau
La filtration assure environ 80% du traitement de l’eau. Cependant, il est tout à fait possible de parfaire la qualité de l’eau de baignade, en installant des équipements complémentaires dans le local technique de la piscine.Il est ainsi possible d’installer des équipements diffuseurs de chlore sur le circuit de filtration, afin de désinfecter l’eau de baignade. Ce dernier peut être couplé avec une pompe doseur, qui assure automatiquement la correction du pH. Vous aurez ainsi une eau propre et saine, tout en faisant un minimum d’effort pour son entretien.
Néanmoins, rien ne vous oblige à utiliser des produits chimiques pour désinfecter votre espace de baignade. Il est tout à fait possible de remplacer le diffuseur de chlore par des systèmes automatiques tels qu’un électrolyseur au sel, un désinfecteur UV ou un ionisateur. Vous profiterez ainsi d’une eau plus douce pour votre peau, et vous éviterez les irritations des yeux lorsque vous nagez.