Pour profiter des beaux jours, vous avez installé une piscine en bois dans votre jardin. Afin qu’elle puisse durer longtemps, vous vous devez d’assurer son traitement. En effet, sans un entretien convenable, le bois pourrait pourrir. Elle peut aussi se décolorer.
Choisir une piscine faite avec du bois de qualité
Pour que votre piscine vous accompagne pendant de nombreux étés, vous devez également bien choisir le bois qui compose sa structure avant la construction pour éviter les problèmes. Celui-ci doit être de classe 4 pour qu’il puisse résister à l’humidité et aux agressions extérieures.Si certaines essences sont naturellement imputrescibles, d’autres comme le pin Sylvestre ne le sont pas. Dans ce cas, elles doivent subir un traitement spécifique afin qu’elles puissent avoir les qualités des bois de classe 4.
Les bois des piscines des fabricants Ubbink, BWT ainsi que Sunbay bénéficient tous d’un traitement fongicide leur conférant une excellente résistance. Par exemple, la piscine en bois myPool Urbaine BWT 4,20 x 3,5 m (réf FIC80328141846) est réalisée avec du bois traité autoclave classe 4.
Les piscines pour enfants de la marque à savoir la Pistoche (réf 27160209) ou encore le Tropic Junior myPool (réf 27160409) sont également réalisées avec des bois de qualité.
Il en est de même pour la piscine rectangulaire Sunwater Ubbink (réf 7504791) aux dimensions 3 x 3,5 x 0,71 m). Elle est fabriquée avec des bois de pin qui proviennent en moyenne du nord de l’Europe et qui ont bénéficié d’un traitement insecticide et fongicide. Ce qui lui confère une propriété résistante aux attaques biologiques.
Mettre en place un système d’imperméabilité
De par sa nature vivante, le bois est un matériau qui engloutit toute l’eau et l’humidité qui le traverse.Alors qu’à force de s’imbiber d’eau, il se dégrade progressivement et pourrait finir par pourrir complètement.
En plus, un milieu humide est propice au développement des champignons et des insectes comme les termites. Le bois de la piscine peut alors être détruit de l’intérieur vers l’extérieur par des bactéries xylophages.
Privilégier une pose hors sol
La meilleure solution pour pallier ce problème, c’est de ne pas enterrer votre piscine en bois. Toutefois, même étant installée hors-sol, le sol lui servira toujours de support. Afin d’empêcher l’humidité provenant du sol d’atteindre le bois, il vous faudra le couvrir avec du tissu géotextile.Bien compacter le fond du trou
Pour des raisons d’esthétique, vous souhaitez enterrer partiellement ou complètement votre piscine ? Dans ce cas, il vous est recommandé de bien drainer, terrasser et compacter le fond du trou d’installation. Vous devez même l’imperméabiliser par du béton.Choisir un bois de qualité
Pour que votre piscine vous accompagne pendant de nombreux étés, vous devez également bien choisir le bois qui compose sa structure. Celui-ci doit être de classe 4 pour qu’il puisse résister à l’humidité et aux agressions extérieures.Si certaines essences sont naturellement imputrescibles, d’autres comme le pin Sylvestre ne le sont pas. Dans ce cas, elles doivent subir un traitement préventif spécifique afin qu’elles puissent avoir les qualités des bois de classe 4.
Les bois des piscines des fabricants Ubbink, BWT ainsi que Sunbay bénéficient tous d’un traitement fongicide leur conférant une excellente résistance. Par exemple, la piscine en bois myPool Urbaine BWT 4,20 x 3,5 m (réf FIC80328141846) est réalisée avec du bois traité autoclave classe 4.
Il en est de même pour la piscine rectangulaire Sunwater Ubbink (réf 7504791) aux dimensions 3 x 3,5 x 0,71 m). Elle est réalisée avec des bois de pin qui proviennent du nord de l’Europe et qui ont bénéficié d’un traitement insecticide et fongicide. Ce qui lui confère une propriété résistante aux attaques biologiques.
Attention dans le cas d'un traitements à respecter les consignes et conseil d'emploi pour ne pas nuire à l'environnement. Ce produit ont une fonction bénéfique pour la piscine, mais font un travail potentiellement nocif dans la nature, surtout en quantité importante. La plus grande vigilence reste donc de mise pendant la mise en oeuvre.
Protéger le bois de la piscine contre le fendillement
Comme votre piscine en bois est installée à l’extérieur, elle est alors soumise à une variation de température et de saison. Durant les temps pluvieux et/ou neigeux, le bois s’imbibe d’eau et d’humidité. Et lorsque vient le temps ensoleillé, celui-ci va se contracter et perdre de volume. A force de subir ce phénomène, il pourra finir par craquer.Pour protéger votre piscine, une solution est d’installer un toit de couverture pour la protéger du soleil et de la pluie. Sachez qu’il est également envisageable d’appliquer un produit à propriété hydrofuge sur le bois de votre piscine. Certains modèles de peinture et de vernis pour bois contiennent des substances hydrofuges.
Éviter la décoloration du bois
Lorsque vous faites du bronzage, vous perdez la coloration naturelle de votre peau. Elle devient foncée.Le même phénomène se produit lorsque votre piscine en bois Ubbink, BWT ou Sunbay est exposée en permanence au soleil. Le rayonnement ultraviolet va la décolorer peu à peu. Par conséquent, elle perd de sa couleur d’origine pour finir par se colorer en jaune ou en gris.
La décoloration, un danger pour le bois ?
La décoloration du bois est sans danger réel pour le bois. Mais, elle nuit à son apparence et ainsi à son côté esthétique. Certaines personnes sont néanmoins d’avis qu’il vaut mieux laisser la piscine telle qu’elle est. Pour elles, l’aspect vieilli du bois apporte une touche vintage à la piscine.Retrouver l’aspect initial du bois
Vous préférez redonner de l’éclat au bois de votre piscine ? Dans ce cas, vous devrez y appliquer deux couches de peinture.La première couche à appliquer est en fait un dégriseur et non pas vraiment une peinture. Il a pour effet curatif d’enlever les taches et éventuelles salissures qui se posent sur le bois au fil des temps. Après cette application, le bois s’éclaircit mais il n’est pas encore peint.
Quant à la deuxième couche, il s’agit d’un saturateur. Ce dernier a la faculté d’apporter de la teinture au bois décoloré. Il agit sur le bois de l’extérieur jusqu’à l’intérieur. Il le nourrit et lui redonne un éclat plus vif. Puis, le bois atteindra une coloration grise.
En plus, le saturateur protège le bois des effets néfastes de l’ensoleillement. En effet, il renferme des produits anti-ultraviolets.
Ces articles peuvent vous intéresser :