• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 45 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Tout savoir sur les accessoires et les équipements d’une piscine

Tout savoir sur les accessoires et les équipements d’une piscine

Piscine et accessoires sont deux notions indissociables. Certains gadgets embellissent et décorent un espace de baignade. D’autres accessoires transforment le bassin en lui conférant de nouvelles options. Enfin, il existe des équipements indispensables, faute de quoi la piscine devient rapidement inutilisable. 

Les accessoires indispensables

Certains accessoires sont indispensables au bon fonctionnement d’une piscine, qu’elle soit enterrée ou hors-sol. Sans eux, l’espace de baignade se dégrade rapidement. Il devient alors impossible de profiter des joies de l’eau dans son jardin.

La filtration

Les équipements de filtration sont indispensables pour garantir la pureté et la qualité de l’eau. Ce dispositif se compose notamment d’un skimmer, d’une pompe de filtration, d’un filtre à cartouche ou à sable ainsi que d’une buse de refoulement.
Les appareils de filtration permettent d’éviter les phénomènes de stagnation. Pour cela, ils font circuler l’eau du bassin au travers d’un filtre. Ces appareils vont ainsi éliminer les débris organiques et minéraux qui polluent l’espace de baignade.
Enfin, la filtration brasse l’eau du bassin en continu. Cela permet de mieux répartir les produits de désinfection dans la piscine, afin d’éliminer plus efficacement les micro-organismes qui se développent dans l’eau.

La désinfection

Tout comme la filtration, les accessoires de désinfection sont indispensables pour nager dans une eau claire et dépourvue de germes. Leur but est de traiter l’eau, afin d’éliminer tous les micro-organismes qui y évoluent.
Ces équipements pour piscine permettent notamment de contrôler l’équilibre chimique de l’eau. Cela se fait le plus souvent à l’aide de bandelettes de test ou d’un testeur électronique. Cette opération est indispensable pour pouvoir corriger rapidement tout déséquilibre.
La désinfection d’une piscine se fait traditionnellement au moyen de produits chimiques tels que le chrome ou le brome. Toutefois, il existe des équipements plus écologiques comme les électrolyseurs au sel ou les stérilisateurs UV.

L’entretien

Entretenir une piscine n’est pas toujours agréable. Pourtant, cela est obligatoire pour avoir un espace de baignade accueillant et agréable. Le nettoyage du bassin doit se faire régulièrement, de préférence tous les jours, pour éviter que des saletés s’y accumulent.
Il faut, en effet, savoir que l’activité des baigneurs génère différents polluants qui s’accumulent dans l’eau. À cela s'ajoutent les effets du vent qui emportent avec lui poussières, pollen, feuilles mortes et insectes.
Pour nettoyer une piscine, il est nécessaire de s’équiper d’une épuisette pour récupérer les débris qui flottent dans l’eau, et d’un balai-brosse pour décoller les saletés qui s’incrustent sur les parois. L’utilisation d’un aspirateur peut aussi être nécessaire pour récupérer les polluants qui se sont amassés sur le fond du bassin.

La sécurité

La sécurité d’une piscine ne doit pas être négligée, notamment s’il s’agit d’un bassin enterré. L’installation d’un équipement de protection est d’ailleurs une obligation légale depuis le 1er janvier 2004. Le but est de lutter contre les noyades accidentelles, notamment des jeunes enfants.
Toutefois, il faut savoir que cette obligation ne concerne que les piscines enterrées, le règlement en vigueur ne prenant pas en compte la piscine hors-sol. Quoi qu'il en soit, la prudence reste de mise pour éviter les accidents.
La sécurité d’une piscine doit se faire uniquement au moyen d’équipements homologués. Pour cela, il est possible de choisir parmi 4 dispositifs :
  • La barrière de sécurité si elle est certifiée NF P90-306
  • L’alarme de piscine si elle est certifiée NF P90-307
  • La couverture de piscine si elle est certifiée NF P90-308
  • L’abri de piscine s’il est certifié NF P90-309

L’accès au plan d’eau

Afin de pouvoir profiter des joies de l’eau, il est nécessaire de mettre en place des éléments d’accès au plan d’eau. Ces accessoires sont surtout destinés aux jeunes enfants ainsi qu’aux personnes âgées. Pour y parvenir, il est possible de choisir parmi deux types d’accessoires : les échelles pour piscine ainsi que les escaliers pour piscine.

Les accessoires d’agréments

Cette catégorie d’équipements pour piscine n’est en rien obligatoire. Cependant, ils confèrent un surplus de confort qui n’est pas négligeable. De plus, ces accessoires peuvent aussi faciliter la gestion quotidienne du bassin, en vous délestant de certaines tâches chronophages.

Dispositif de chauffage

L’installation d’un équipement de chauffage est nécessaire pour profiter plus longtemps de sa piscine. Ces appareils donnent notamment la possibilité de nager avant et après la saison estivale. De plus, avoir une eau chauffée permet de faire fi des caprices de la météo ou de nager en soirée.
Il existe différentes solutions pour chauffer un espace de baignade. La pompe à chaleur est la plus populaire. Toutefois il existe des alternatives comme les réchauffeurs électriques ou les chauffages solaires.

Système d’éclairage

Installer un système d’éclairage permet d’illuminer le plan d’eau, notamment en soirée. Cela se fait notamment au moyen de lampes ou de projecteur LED voire même par le biais de projecteur à fibre optique.
L’installation d’un dispositif d’éclairage n’est pas uniquement motivée par des raisons esthétiques. Ces accessoires sont aussi nécessaires pour pouvoir faire des séances de natation nocturnes ou bien pour créer une ambiance plus intime autour du bassin.

Automatisation

Les équipements d’automatisation s’imposent de plus en plus comme des indispensables aux yeux des propriétaires de piscine. Ces appareils se chargent de gérer automatiquement la piscine au quotidien. Vous profitez ainsi d’une eau agréable sans avoir à faire d’efforts.
L’entretien d’une piscine peut notamment être confié à des robots de piscine, notamment à un modèle électrique. La désinfection de l’eau peut aussi être déléguée à des systèmes de traitement automatisés qui se chargent de contrôler l’équilibre de l’eau et de doser les désinfectants.

Les accessoires pour s’amuser dans l’eau

Une piscine est synonyme de loisir et de détente. Installer un espace de baignade dans le jardin est une occasion pour partager des moments de convivialité, de fou-rires et de jeux avec ses amis et sa famille. Et pour mieux en profiter, rien de tel que l’installation d’accessoires de jeu sur son bassin.

Le plongeoir

Le plongeoir est très apprécié des enfants, qui aiment entrer dans l’eau de manière insolite. Ancré sur les bords du bassin, cet accessoire permet de réaliser toutes sortes de plongeons et de bombes d’eau. Toutefois, sauter la tête la première n’est pas conseillé puisque cela demande une hauteur d’eau minimale de 2,2 mètres.

Le toboggan

Le toboggan est un jeu qui offre des sensations fortes et qui ne lassent jamais les petits comme les grands. Cela consiste à glisser avant d’atterrir à la surface de l’eau. Il existe différents modèles de toboggan, qui peuvent être droits ou courbés, rigides ou gonflables. Il faut toutefois prévoir un dégagement suffisant pour éviter les accidents.

Les accessoires gonflables

Les accessoires gonflables sont des équipements très pratiques pour jouer ou se détendre dans l’eau. Ces équipements ne coûtent pas cher, et il suffit de les dégonfler pour les rangers. De plus, ils permettent de créer des aires de jeux et de repos atypiques dans l’eau. Il est notamment possible de trouver sur le marché des matelas ou des jeux gonflables qui font le bonheur des enfants et des parents.

Les accessoires pour faire du sport

Avoir une piscine dans son jardin est aussi une occasion pour entretenir son corps. Pourtant, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une surface de nage suffisante pour une utilisation sportive. Heureusement, certains accessoires permettent de pallier ce manque.

Aquabike et Aquagym

Surtout pratiqué dans les clubs de vacances, l’aquagym est pourtant un excellent moyen pour faire du sport dans une piscine. Cela permet de dépenser son énergie, tout en renforçant ses muscles. De plus, cette pratique ne demande pas de profondeur d’eau importante.
L’aquabike est aussi une pratique intéressante pour entretenir son corps dans une piscine privée. Cela permet d’allier les atouts de la natation et du vélo afin de raffermir sa silhouette et de renforcer ses muscles.

Equipement pour la nage sur place

La nage sportive exige une piscine relativement volumineuse. Cependant, l’installation d’un équipement de nage sur place permet de pallier un manque d’espace. Ces accessoires donnent la possibilité de faire une séance de natation, dans un petit bassin de 10 m2.
Il existe différents accessoires permettant de faire de la nage sur place. Le système de nage à contre-courant est le plus connu de tous. Toutefois, il est également possible d’utiliser un arc de nage et des élastiques de nage pour faire de la natation dans un petit bassin.

Transformer sa piscine en espace balnéo

Tout comme le spa, la piscine peut se transformer en accessoires de balnéothérapie. Cela permet de créer un espace dédié au bien-être dans le jardin. Cette transformation n’est pas très compliquée, puisqu’il suffit d’installer quelques accessoires, dont une pompe et des buses, pour profiter des bienfaits d’un bain à remous.
Les bains à remous offrent d’ailleurs de nombreux bienfaits pour la santé. Les massages aquatiques soulagent de nombreuses douleurs, aussi bien musculaires qu’articulaires. Ils stimulent la circulation sanguine et aident le corps à évacuer les toxines.
Créer une piscine balnéo est relativement simple, surtout si le bassin n’est pas encore construit. Il faut pour cela prévoir un circuit pour une pompe dédiée au massage. Il faut ensuite choisir le système de massage qui vous convient, deux modèles étant disponibles sur le marché :
  • Le blower : qui injecte des bulles d’air dans l’eau ;
  • Les buses d’hydromassage qui produisent des jets d’eau massant.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.